logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/05/2011

Manet inventeur du Moderne

Mercredi nous sommes allés visiter l'exposition Manet au Musée d'Orsay.

 

Manet2_petit.jpgA l'arrivée nous avons eu peur d'être noyés dans la foule qui faisait la queue pour accéder à l'entrée. Mais heureusement notre groupe, grâce à notre conférencière, a pu s'insérer devant chaque tableau tout au moins les plus importants.

Ce qui nous a frappé c'est que nous avions étudié Manet dans le cadre des impressionnistes et qu'il est plutôt en marge de cette tendance et d'ailleurs en marge de toute tendance. Il a son style personnel et bien que ses tableaux aient choqué très souvent pour différentes raisons sa peinture est très classique et l'impressionnisme n'apparaît que dans les paysages et dans quelques parties de ses sujets (les portraits sont des vrais portraits, juste le fond comme dans l'Amazone).

L'exposition commence par un tableau de Fantin-Latour dans lequel on découvre Manet en Dandy accompagné de Whistler et de Baudelaire. C'est un hommage à Delacroix qui apparaît dans un tableau qui montre la filiation.

Naturellement, nous avons pu admirer "Olympia" qui bien sûr est au Musée d'Orsay mais on ne se lasse pas d'y trouver de nouveaux détails.

manet3.jpg

Nous avons découvert des petits bijoux comme le "vase de pivoines sur piédouche" la reproduction ne rend pas la carnation de la fleur.

Manet15.jpg

Manet a côtoyé Baudelaire, Mallarmé, Zola etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit rappel :

Edouard Manet naît à Paris en 1832 dans une famille aisée, et se destine très tôt à une carrière dans la marine, tout en ayant un véritable goût pour l'art et pour le dessin. Son échec  au concours d'admission à l'École Navale le conduit malgré tout à s'embarquer sur un bateau école à destination de l'Amérique du Sud.
Au cours de ce long voyage, il réalise de nombreux dessins et décide de se consacrer finalement à l'art. De retour à Paris, quelques mois plus tard, il  entre dans l'atelier du peintre Thomas Couture, pour y étudier la technique de la peinture.

Nous avons admiré également le "Déjeuner sur l'herbe" et le "Torero mort" . Bien sûr les reproductions sont bien pâles mais c'est juste un petit aperçu pour me rappeler cette visite.

Manet26.jpgManet13.jpg

 



16:01 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2)

14/01/2011

Exposition Henry Moore

Visite de l'Exposition Henry Moore au Musée Rodin

C'était l'occasion de voir réellement des œuvres que nous avions rapidement aperçues lors de notre cours d'histoire de l'Art concernant le corps humain dans l'art.

Henry-Moore.jpgNous avons eu un aperçu de son atelier y compris son fauteuil, ses outils de travail et un grand nombre de petites sculptures qui lui servaient de premières esquisses. Nombre de dessins préparatoires montrent que son inspiration lui venait de tous les objets hétéroclites qu'il ramassait dans ses promenades comme des cailloux ou des os de toutes sortes.

Voici quelques sculptures que nous avons pu admirées :

Mother-and-Child-Henry-Moore-1931.jpgFemme et enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

femme drapée.jpg

La femme allongée où l'on peut admirer le drapé de la robe.

 

Dedans dehors :

 

dedans dehors.jpg

arche.jpg


Sculpture monumentale exposée dans le jardin du Musée Rodin de 6 m de haut destinée à orner un paysage anglais (avec des moutons et des collines verdoyantes) mais telle que nous l'avons vue elle est impressionnante.

10:07 Publié dans Culture | Tags : sculpture | Lien permanent | Commentaires (2)

07/03/2009

Escale en poésie

medium_vignette.2.jpg

Cette année encore Lecture et Dialogue vous propose de participer au "Printemps des poètes", au cours d'une soirée de rencontre et de partage autour de Brassens, Tardieu et beaucoup d'autres par une « Escale en poésie » 

En première partie, Michel RASSAT a évoqué - avec l'aimable participation de Bob RANDRIAMARO à l'accordéon et Christian MORE récitant, passionné de poésie - la vie de Georges BRASSENS avant qu'il ne devienne célèbre.

Au cours de l'évocation de sa biographie nous avons entendu des extraits de ses chansons interprétées par d'autres chanteurs et nous avons même chanté tous en chœur : " La mauvaise réputation" et "La chanson pour l'auvergnat" car on nous avait remis les paroles.

 medium_Brassens.jpg

 

 

 

En deuxième partie puisque la soirée était intitulée Escale en poésie les participantes des groupes "Paroles" et "Mnésique" nous ont récité des poèmes de Jean Tardieu (que j'ai découvert ce soir là). Voici un exemple de sa poésie :

Le tombeau de

Monsieur Monsieur



Dans un silence épais
Monsieur et Monsieur parlent
c'est comme si Personne
et Rien dialoguait.

L'un dit : Quand vient la mort
pour chacun d'entre nous
c'est comme si personne
n'avait jamais été.
Aussitôt disparu
qui vous dit que je fus ?

- Monsieur, répond Monsieur,
plus loin que vous j'irai :
aujourd'hui ou jamais
je ne sais si j'étais.
Le temps marche si vite
qu'au moment où je parle
(indicatif-présent)
je ne suis déjà plus
ce que j'étais avant.
Si je parle au passé
ce n'est pas même assez
il faudrait je le sens
l'indicatif-néant.

- C'est vrai, reprend Monsieur,
sur ce mode inconnu
je conterai ma vie
notre vie à tous deux :
A nous les souvenirs !
Nous ne sommes pas nés
nous n'avons pas grandi
nous n'avons pas rêvé
nous n'avons pas dormi
nous n'avons pas mangé
nous n'avons pas aimé.

Nous ne sommes personne
et rien n'est arrivé.

19:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1)

19/01/2008

Exposition Courbet

Hier je suis allée visiter au Grand Palais l'exposition sur Gustave Courbet.

 

D'abord nous avons eu une conférence avec diapositives sur la plupart des œuvres exposées en salle. Ce fut très intéressant bien que les tableaux étaient très mal rendus. On ne voyait presque pas certains tableaux très sombres. Mais ce n'était pas trop grave puisque ensuite nous allions visiter les salles où sont exposés les œuvres.

Lire la suite

17:40 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (8)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique