03/10/2013
Le Château d'Alexandre Dumas
Le château de Monte-Cristo est la demeure que l'écrivain Alexandre Dumas se fit construire en 1846 par l'architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares, aménagé dans le style anglais, au Port-Marly.
En fait ce n'est pas vraiment un château il s'agit d'une maison (d'ailleurs Alexandre Dumas l'appelle "ma maison"). Sur deux étages, elle est composée de 3 pièces identiques et le 3ème étage a été modifié pour accueillir des expositions.
Naturellement il n'était pas possible de prendre des photos à l'intérieur du Château, cependant voici un aperçu de quelques pièces.
Le salon mauresque
une pièce de réception
Une vue du Château de plus près :
Des détails des façades
Ensuite nous avons découvert une partie du Parc avec ses cascades et des très beaux arbres, puis nous avons été voir le "Château d'If" ainsi nommé parce qu'il est entouré d'eau. C'est en fait un cabinet de travail où Alexandre Dumas s'isolait pour travailler.
Nous n'avons pas pu entrer mais par la porte vitrée on aperçoit le bureau où Alexandre Dumas écrivait.
Malheureusement il n'a pas pu en profiter longtemps car il donnait des réceptions grandioses et ses largesses au profit des tous ses amis l'ont ruiné rapidement.
Voici quelques portraits : jeune et moins jeune.
Sa dépouille a été transférée au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, mais la veille son cercueil a été déposé dans son Château où il y a passé la nuit.
18:41 Publié dans Sortie culturelle | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Coucou !
Comme dans la plupart des châteaux les photos sont interdites vaut mieux il y a tellement de belles choses qu'elle seraient convoitées. Vu de l'extérieur c'est un beau château. Amitié !
Écrit par : françoise la comtoise | 03/10/2013
Une bien jolie demeure......
Bonne journée et bisous
Anita
Écrit par : anita | 04/10/2013
Redécouvert "La Vie à Plaisir" dans mes favoris Goolgle, bravo pour tes reportages concis et propices à la rêverie à la fois... Photos toujours réussies, bravo encore, bises de Bretagne !
Écrit par : Armelle Somson | 21/11/2013
Les commentaires sont fermés.