logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/04/2012

Visite de l'Assemblée Nationale le 13 Avril 2012

 

Visite de l'Assemblée Nationale le 13 avril 2012.

Palais Bourbon.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le palais Bourbon est le nom donné au bâtiment qui abrite l'Assemblée nationale française. Situé sur la rive gauche de la Seine, il fait face au pont de la Concorde.

Le palais Bourbon a été construit pour Louise Françoise de Bourbon, mademoiselle de Nantes, fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan, qui avait épousé Louis III de Bourbon Condé, duc de Bourbon et 6e prince de Condé.

Sa construction débute en 1722 et le bâtiment  passe ensuite au Prince de Condé qui l'agrandit en 1764. Il a alors la forme d'un vaste palais dans le style du Grand Trianon à Versailles.

En premier lieu la Rotonde d'Alechinsky

Salon Alechinsky.JPGLes fresques de la rotonde, reliant le Palais- Bourbon et la Galerie des Fêtes, ont été réalisées par Pierre Alechinsky en 1992 et s’articulent autour du thème défini par l’inscription du poète Jean Tardieu : « Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs ».

 


 

 


Nous avons visité la Galerie des Fêtes.

Galerie des Fêtes.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La salle des pas perdus

Salle pas perdus.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le salon Delacroix

 

Salon Delacroix.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’artiste travaille au Salon du Roi de 1833 à 1837 où il réalise, huit caissons au plafond, et quatre frises et huit pilastres ornés de figures allégoriques sur les parois. Il s’atèle ensuite au décor de la bibliothèque entre 1838 et 1847, où il peint cinq coupoles entre deux hémicycles. Le palais Bourbon constitue, dans la carrière de l’artiste, le premier d’une série de chantiers décoratifs de monuments publics parisiens, parmi lesquels se trouvent le palais du Luxembourg, les églises Saint-Denys du Saint-Sacrement et Saint-Sulpice, ou bien encore l’Hôtel de Ville de Paris. Notre guide nous signale que les députés de l'époque exigeaient que Delacroix retire ses échafaudages chaque fois qu'ils avaient une séance et Delacroix devait les remonter à chaque fois pour peindre.

 

Hémicycle.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l'Hémicycle commentée par notre Député Maire : Joël Regnault

Au mur les tentures sont vert Empire (référence à Napoléon) et les sièges sont d'un rouge vif, couleur destinée à maintenir la vigilance des députés.

Les députés sont au nombre de 577.Hémicycle2.JPG

Place de Joël Régnault

Place.JPG

 


Joel Regnaut.JPG






L'Hémicycle vu du Perchoir

 

Notre Député-maire nous a raconté quelques anecdotes des ses premiers pas à l'Assemblée Nationale quand David Douillet lui a cédé sa place.

 


Visite de la Bibliothèque :

 

Bibliothèque.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Riche de 700 000 volumes, dont 70 000 dans cette salle même, la bibliothèque possède des pièces rares comme l'exemplaire original du procès de Jeanne d'Arc (celui de l'évêque Cauchon), le manuscrit de la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau, un manuscrit illustré aztèque, une Constitution annotée par Maximilien Robespierre, etc ...
Lieu de travail pour les députés, les fonctionnaires de l'Assemblée et les collaborateurs des groupes ou des députés, la bibliothèque est ouverte, sur autorisation, aux chercheurs spécialisés.


Salle de lecture ou les sièges confortables permettent de lire les journaux, nous les avons occupé à deux.

 

17 sièges.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La cour d'Honneur :

cour d'Honneur1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La photo de notre groupe :

 

lecture et dial.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrée Palais Bourbon.JPG

 

 

 

 

Fin de la visite

Commentaires

Bonjour Bernadette,
Je viens de reprendre du service sur Blog50 et je fais le tour des anciens blogs....hélas, quelques uns ont fermé, mais d'autres restent en activité...je suis contente de te retrouver.

Je viens de faire une note sur notre première rencontre à Paris.

J'espère que tu vas bien...
Bonne journée

Anne Marie

Écrit par : Anne Marie | 09/06/2012

Un bien joli bâtiment dont la visite a du être agréable....
Bonne soirée.
Anita

Écrit par : anita | 03/06/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique