logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/06/2011

SORTIE DE FIN D'ANNEE

VISITE DE FIN D'ANNEE : LE HAVRE

Arrivée vers 9h30 au Musée Malraux où nous avons eu notre petit déjeuner dans un cadre très agréable malgré un temps plutôt maussade.

musée malraux.JPG

La matinée a été consacrée à la visite de la ville en car et surtout visite du port.

LE HAVRE, UN GRAND PORT EUROPEEN

le port.JPG

- 2ème port français et 5ème port nord européen avec 74 MT traitées en 2009
- 1er port français pour le trafic des conteneurs avec plus de 2,2 millions d'EVP en 2009

- 40% des approvisionnements de pétrole brut de la France passent par les terminaux du Havre

Premier grand port sur l'axe de navigation Manche / Mer du Nord par lequel transite le quart des échanges maritimes de la planète, Le Havre s’inscrit dans les rotations des grands navires de lignes régulières offrant ou pouvant offrir les meilleurs transit time pour les échanges intercontinentaux.

Port en eau profonde, Le Havre accueille 24h/24 et 365 jours par an tout type de navires, sans aucune restriction liée aux marées. Chaque jour, quelque 10 porte-conteneurs, opérés par les plus grandes compagnies, sont accueillis au Port du Havre en provenance ou à destination de tous les continents.

Toutes ces explications que nous a données notre guide nous ont laissées un peu sceptiques car nous n'avons pas eu l'impression d'une grande activité. Bien sûr, la mer était mauvaise le matin et les bateaux de pêche ne pouvaient pas sortir mais les porte containers eux, le pouvaient.

P1020001.jpgLe Ferry

Les conteneurs

La guide nous a indiqué que pour savoir s'ils sont vides, il faut compter les piles. Un ou deux (ils sont pleins) au delà ils sont vides.

 

conteneurs.JPG

 

 

Les bateaux de pêche

 

P1020005.JPG

 


La centrale EDF qui fonctionne au charbon qui est importé de Pologne, Russie etc.

 

220px-Centrale_thermique_Le_Havre.JPG

Un remorqueur

 

 


 



P1020009.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mer était en colère ...

 

P1020014.JPG

Heureusement nous avons fait la pause déjeuner à Sainte Adresse dans un joli restaurant : Le Roi Léopold et le temps s'est arrangé.

Le nom de cet établissement rappelle que durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement belge avait trouvé refuge à Sainte-Adresse.

Le roi léopold2.JPG

 

Le roi léopold.JPG

 

 

 

 

 

 

 




P1020019.JPG
L'après-midi nous avons visité le château d'Etelan

Monument historique, inscrit à l’inventaire supplémentaire, le château d’Ételan a été bâti à partir de 1494 par Louis Picard sur l’emplacement d’un château fort, rasé sur les ordres de Louis XI. Il ne reste de la construction médiévale qu’une cave, un mur d’enceinte et la maison des gardes datée de 1350. De style gothique flamboyant, l’édifice est contemporain du Palais de Justice et de l'hôtel de Bourgtheroulde de Rouen, ainsi que du vieux château de Clères. Il est composé de deux corps de logis à appareillage de pierres et de briques alternées reliés entre eux par une galerie d’escalier en pierre datant de la première Renaissance.

façade est.JPGLa propriétaire nous attendait avec ses amis pour nous faire la visite de son château.

La vue sur la dernière boucle de la Seine est superbe.

vue.JPG

 



 





Visite du Château : la grande salle de réception et le salon.



salle.JPG


























salle2.JPG

























La chambre de la Reine


chambre.JPG
























La chapelle Partie intégrante du bâtiment principal, la chapelle du château, dédiée à Sainte Madeleine, en est le joyau. L'abbé Cochet la comparait à celle du château de Blois ou d’Amboise. En effet, c’est un lieu unique où sont réunis des vitraux, des fresques et des statues polychromes de ce qui fut la première Renaissance normande et dont les initiateurs furent les célèbres cardinaux d’Amboise. Classé monument historique en 1980, l’État, le Département, les Amis du château d’Ételan et les propriétaires poursuivirent les travaux durant 17 ans. La restauration fut terminée en 1994 pour le 500e anniversaire de sa construction. On peut également y admirer un bénitier du XVIe siècle, une piscine du XVIIe siècle et des boiseries troubadour.

chapelle.JPG
























La Vierge
vierge.JPG




































Dans le parc nous avons trouvé une exposition de vaches très rigolotes :
P1020030.JPG













 


 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique