logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/05/2011

Barbara Hendricks

Hier soir nous avons assisté au Récital de Barbara Hendricks : Le voyage d’Hiver de Franz Schubert avec au piano Love Derwinger.

Bien sûr les textes étaient en allemand mais Barbara nous donnait la traduction en français et nous laissait écouter le chant ensuite. Ce fut un régal. Comme rappel nous avons eu droit à l'Ave Maria de Schubert dont je vous mets une vidéo prise sur youtube :



Après le spectacle la chanteuse et le piainiste ont dédicacé leurs disques, voici la photo prise en vitesse :Photo0032.jpg

15:41 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

Visite à Giverny

Je suis allée faire mon tour annuel à Giverny par cette belle journée estivale.

J'ai voulu d'abord visiter la maison qui a été complètement réaménagée. Comme j'avais été un peu déçue lors de mes précédentes visites je voulais voir le résultat. Et je n'ai pas été déçue c'est beaucoup plus lumineux et les tableaux (bien que ce ne soient que des reproductions) sont bien mises en valeur.

Depuis le mois d'avril 2011, la décoration et l'agencement du premier atelier de l'artiste, situé dans la maison, s'approche au plus près de son état d'origine grâce à une reconstitution minutieuse initiée par Hugues R. Galle et placée sous la direction scientifique de Sylvie Patin, spécialiste de l'impressionnisme. Cet atelier redevient un salon en 1899 lorsqu'un deuxième atelier, plus conforme à la pratique de la peinture, est construit dans le jardin. © Cécile Debise/L'Internaute Magazine.

Comme il est interdit de prendre des photos à l'interieur de la maison, je ne mets que les illustrations qui sont sur le site de la Fondation Monet.

Cuisine.JPGLa cuisine toute bleue avec une cuisinière imposante et des casseroles en cuivre qui couvrent tout un mur.

 

 

Salle a manger monet.JPGLa salle à manger tout en jaune donc très lumineuse.

 

salon monet.JPG

le salon

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques photos du jardin avec ses iris et ses pivoines. Les nymphéas ne sont pas encore en fleur mais le décore est toujours superbe.

P1010963.JPG

 

P1010974.JPG

 

 

 

 

 

 

P1010976.JPG

 

06/05/2011

Manet inventeur du Moderne

Mercredi nous sommes allés visiter l'exposition Manet au Musée d'Orsay.

 

Manet2_petit.jpgA l'arrivée nous avons eu peur d'être noyés dans la foule qui faisait la queue pour accéder à l'entrée. Mais heureusement notre groupe, grâce à notre conférencière, a pu s'insérer devant chaque tableau tout au moins les plus importants.

Ce qui nous a frappé c'est que nous avions étudié Manet dans le cadre des impressionnistes et qu'il est plutôt en marge de cette tendance et d'ailleurs en marge de toute tendance. Il a son style personnel et bien que ses tableaux aient choqué très souvent pour différentes raisons sa peinture est très classique et l'impressionnisme n'apparaît que dans les paysages et dans quelques parties de ses sujets (les portraits sont des vrais portraits, juste le fond comme dans l'Amazone).

L'exposition commence par un tableau de Fantin-Latour dans lequel on découvre Manet en Dandy accompagné de Whistler et de Baudelaire. C'est un hommage à Delacroix qui apparaît dans un tableau qui montre la filiation.

Naturellement, nous avons pu admirer "Olympia" qui bien sûr est au Musée d'Orsay mais on ne se lasse pas d'y trouver de nouveaux détails.

manet3.jpg

Nous avons découvert des petits bijoux comme le "vase de pivoines sur piédouche" la reproduction ne rend pas la carnation de la fleur.

Manet15.jpg

Manet a côtoyé Baudelaire, Mallarmé, Zola etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit rappel :

Edouard Manet naît à Paris en 1832 dans une famille aisée, et se destine très tôt à une carrière dans la marine, tout en ayant un véritable goût pour l'art et pour le dessin. Son échec  au concours d'admission à l'École Navale le conduit malgré tout à s'embarquer sur un bateau école à destination de l'Amérique du Sud.
Au cours de ce long voyage, il réalise de nombreux dessins et décide de se consacrer finalement à l'art. De retour à Paris, quelques mois plus tard, il  entre dans l'atelier du peintre Thomas Couture, pour y étudier la technique de la peinture.

Nous avons admiré également le "Déjeuner sur l'herbe" et le "Torero mort" . Bien sûr les reproductions sont bien pâles mais c'est juste un petit aperçu pour me rappeler cette visite.

Manet26.jpgManet13.jpg

 



16:01 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique