logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/04/2010

Visites : les 2 Arches



Ce jeudi nous sommes allés visiter l'Arc de Triomphe et la Grande Arche de la Défense.

P1010690.JPG

Place Charles-de-Gaulle communément appelée l'Etoile se dresse le majestueux et imposant Arc de Triomphe, édifié à la gloire des armées napoléoniennes et à ses épopées.
Napoléon lance sa construction par un décret du 18 avril 1806 mais il s'éteint avant d'avoir vu le monument réalisé. Les honneurs reviennent au roi Louis-Philippe qui l'inaugure en 1836. Les cendres de Napoléon y seront déposées, quatre ans plus tard, avant d'être transférées aux Invalides.

L'Arc de Triomphe a également été le théâtre d'événements historiques marquants. Ainsi, Victor Hugo, qui traita cet édifice de morceau de pierre sur un monceau de gloire, a eu droit à des obsèques nationales. Sous la voûte de l'Arc de Triomphe se trouve, depuis le 11 novembre 1920, la dépouille du soldat inconnu et la flamme éternelle commémorant les morts des deux guerres mondiales. Avant de descendre triomphalement les Champs-Elysées, le Général-de-Gaulle est venu s'incliner, au lendemain de la Libération, sur sa tombe.

Ce monument a été également le témoin d'actes comiques : de l'individu, qui un jour, a fait frire ses œufs au-dessus de la flamme sacrée en passant par l'aviateur Charles Godeffroy volant sous l'Arc de Triomphe avec un aéroplane en 1919.

Du haut de ses 49,54 m, il offre aux visiteurs une magnifique vue panoramique sur Paris, notamment la perspective qu'elle offre d'une part vers le Louvre, et de l'autre vers la Défense. Un petit musée se cache également à l'intérieur de ce monument.

Ensuite nous somme allés en Métro vers la Défense et nous avons pris les ascenseurs pour nous rendre sur le toît de cette arche imposante. Nous y avons excellement bien déjeuné.

Ensuite nous avons admiré le panorama bien venté et un peu nuageux sur Paris.

 

 

P1010705.JPG

Johann Otto von Spreckelsen et Erik Reitzel conçoivent l'Arche de la Défense comme une version du XXe siècle de l'Arc de triomphe de l'Étoile : un monument consacré à l'humanité et aux idéaux humanitaires plutôt qu'aux victoires militaires.

L'Arche est un cube évidé en son centre de 112 m de long, 106,9 m de large, pour une hauteur de 110,9 m. C'est une projection en trois dimensions d'un hyper cube dont le vide intérieur permettrait d'abriter Notre Dame de Paris.

Johann Otto von Spreckelsen et Erik Reitzel utilisent des matériaux de grandes qualités pour l'œuvre : béton précontraint à base de fumée de silice, alliant solidité et flexibilité (une densité de 350 kg au m³ contre 120 kg au m³ pour un pont normal), 2,5 ha de verre antireflets, 3,5 ha du même type de marbre que celui utilisé par Michel-Ange pour ses œuvres : le marbre de Carrare. Chaque plaque coûta le prix d'une petite voiture.

Sur ses faces extérieures, l'Arche est recouverte de plaques de verre de 5 cm d'épaisseur, traitées spécialement pour empêcher toute déformation optique et résister à des vents de forte puissance. Les autres parements sont recouverts de plaques de marbre blanc de Carrare et de granite gris. Elle est montée sur 12 piliers qui s'enfoncent à 30 mètres dans le sol et qui sont posés sur des vérins hydrauliques (Savoisienne) afin de permettre au sous-sol fragile de supporter sa masse de 300 000 tonnes.

Le monument possède une mégastructure conçue de telle sorte que les forces soient exercées dans toutes les directions: tel un dé, la Grande Arche pourrait reposer sur n'importe quelle face. Chaque face horizontale du cube est composée de quatre fois quatre traverses de béton de 75 mètres de long.

Le toit de la Grande Arche pèse 30 000 tonnes et contient un centre de congrès et d'exposition, un musée de l'informatique, un restaurant ainsi qu'un belvédère offrant une vue panoramique sur tout le quartier de la Défense, et l'ouest de Paris. Ces aménagements sont ouverts au public et accessibles par une batterie d'ascenseurs panoramiques presque entièrement vitrées et situées dans le creux de l'Arche.

La Grande Arche n'est pas exactement dans l'Axe historique de Paris, avec lequel elle fait un angle de 6,33°. La raison est double :

  • d'un point de vue technique d'abord : Erik Reitzel a pu installer les fondations de la structure de l'Arche afin de respecter l'autoroute et les lignes ferroviaires existantes, ainsi que le projet de prolongement de la ligne 1 du métro de Paris,
  • d'autre part d'un point de vue symbolique : Johann Otto von Spreckelsen a en effet souhaité décaler la Grande Arche de 6° 33 afin de mettre en valeur le volume du cube et recréer le décalage existant déjà entre la Cour Carrée du Louvre et la place de la Concorde.

Nous avons appris que :

450px-La_Defense_dsc07195.jpg

Le nom du quartier vient de la statue nommée La Défense de Paris et érigée à la gloire des soldats ayant défendu la ville durant la guerre franco-allemande de 1870. Cette sculpture de Louis-Ernest Barrias en bronze, inaugurée en 1883 sur ce qui était le rond-point de Courbevoie, est toujours visible aujourd'hui à son emplacement initial, bien que le rond-point où elle était implantée ait disparu.

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique