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30/01/2010

Art Nouveau Revival

Vendredi 29 janvier 2010

Exposition au Musée d'Orsay : Art Nouveau Revival.1900. 1933. 1966. 1974

art nouveau revival.png

L'exposition est divisée en plusieurs salles :

  • L'hommage des surréalistes
  • Le design organique
  • Psychédélisme
  • C'est à la mode
  • Naturalisme

L'hommage de surréalistes.

Dali.jpgSalvador Dalí sortant du sous-sol du subconscient tenant en laisse un tamanoir romantique, l'animal qu'André Breton avait choisi comme ex-libris, photographié par Patrice Habans, Paris Match n° 1055, 26 juillet

La réhabilitation de l'Art Nouveau fut précédée d'une reconnaissance épisodique et confidentielle, celle du groupe surréaliste. En 1933, Salvador Dalí publie dans la revue Minotaure un article intitulé "De la beauté terrifiante et comestible, de l'architecture modern-style" illustré de photographies de Man Ray et de Brassaï, respectivement consacrées à l'œuvre d'Antoni Gaudí et d'Hector Guimard. Leur lecture est orientée par les légendes, peu orthodoxes, rédigées par Dalí lui-même qui avait, quelques années auparavant, avec son tableau : L'énigme du désir - Ma mère, ma mère, ma mère, rendu hommage à l'univers tellurique de l'architecte catalan.

L'énigme du désir : ma mère, ma mère, ma mère - Dali 1929

 

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A la même époque, Dalí découvre l'œuvre du peintre Clovis Trouille - il se présentait comme un "rescapé de 1900" - qui l'enthousiasme par son absence d'autocensure et ses références récurrentes à l'Art Nouveau. Tandis que Trouille revient encore en 1960 sur le Palais des merveilles, Dalí continue jusque dans les années 1970 à opposer à "l'ignominieuse conception de Le Corbusier" l'ornementation de Guimard, "la plus libidineuse de toutes".

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Clovis Trouille Le Palais des Merveilles, Hommage au Modern'Style1907-1960La Celle-les-Bordes, collection particulière.

 

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AnonymeSalon "escargot" de Carlo Bugatti© ADAGP, Paris - Musée d'Orsay / Patrice Schmidt

Le design organique


Les maîtres de l'Art Nouveau n'ont cessé de recommander l'étude attentive des organismes vivants. Certains d'entre eux aboutissent à des représentations stylisées à des degrés variables du monde végétal et animal. D'autres s'engagent dans la voie de l'abstraction : la chaise "Escargot" de Carlo Bugatti préfigure la Chaise "Floris" de Günter Beltzig ou encore la célèbre Panton Chair, crée en 1959 par le danois Verner Panton et devenue depuis un grand classique de la décoration contemporaine. Quant aux créations de Carlo Mollino, dans les années 1950, elles rappellent les ossatures du mobilier de Gaudí.

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Verner PantonPhantasy Landscape, Cologne, Visiona 2© Verner Panton Design, Bâle, Suisse

Plus tard le terme "organique" tend à désigner tout objet dont les caractères sont adaptés aux exigences physiologiques et psychiques de l'homme moderne. Le design organique s'oppose alors aux excès d'un fonctionnalisme glacé privilégiant l'orthogonalité. Les nouveaux matériaux (plastique, fibre de verre, mousse de polyuréthane, jersey de polyamide...) autorisent la mise au point d'un langage simplifié, reposant sur la liberté et la fluidité rythmiques. Les formes de Verner Panton (Phantasy Landscape), d'Olivier Mourgue (Cellule Cafétéria) invitent l'usager à se lover et à libérer son imagination.

C'est aussi au cours de ces années 1930 que le designer finlandais Alvar Aalto conçoit des formes sinueuses, libres et expressives, évocatrices des créations les plus abstraites de l'Art Nouveau. Ce maître du design organique ouvre la voie dans laquelle s'engagent de nombreux créateurs, dont Isamu Noguchi avec sa célèbre Table basse "IN 50" de 1944.

Vitra_Noguchi_Coffee_Table.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Psychédélisme

En 1966, apparaissent à San Francisco les premières affiches psychédéliques dont la genèse est liée aux concerts rock et pop organisés par Bill Graham. Les graphistes psychédéliques (le groupe Hapshash and the Coloured Coat, Wes Wilson, Victor Moscoso...) intègrent avec une fulgurance étonnante toutes les inventions de l'Art Nouveau dans le domaine des signes et des images et s'approprient certains thèmes tels que la chevelure, le paon, le caractère androgyne ou au contraire fortement sexué des figures...

 

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C'est à la mode !


Parmi les expositions qui contribuent dans les années 1960 à la réhabilitation de l'Art Nouveau, celle que le Victoria and Albert Museum de Londres consacre en 1966 au dessinateur Aubrey Beardsley rencontre un immense succès, notamment auprès du public jeune.

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Naturalisme


Comme au temps de l'Art Nouveau, les artistes plasticiens participent, dans les années 1960, à l'élaboration d'un cadre de vie alternatif et quelque peu contestataire. On a pu s'en rendre compte avec les œuvres emblématiques et audacieuses d'Allen Jones conférant au corps féminin une fonction mobilière.

femme sous table.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


Claude Lalanne Miroir aux branchages© ADAGP, Paris 2009 / Christie's Images Limited 2009

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En France, sous l'action de personnalités telles que François Mathey, Michel Ragon et Jacques Lacloche, les artistes sont encouragés à développer leur conception de l'objet usuel qui ne relève point de la problématique du design mais privilégie la notion de décoratif. Ce courant est alors perçu par la critique d'art comme une résurgence du baroque. En 1966, le sculpteur François-Xavier Lalanne et son épouse Claude font une entrée fracassante sur la scène artistique en renouant avec le vaste projet de l'Art Nouveau de saisir la nature, de la capter dans sa diversité et de la restituer somptueusement, mais aussi avec quelque humour, dans le cadre de vie de l'homme "moderne".

A la fin de la visite nous avons fait un détour par quelques belles réalisations "Art nouveau" du Musée d'Orsay.

Le très bel ensemble de Charpentier. Cette salle à manger a été commandée par Adrien Bénard (1846-1912), banquier et promoteur du Métropolitain, pour sa villa de Champrosay.

charpentier tout.JPG

 

L'Ambassade d'Auvergne

Jeudi 28 janvier, nous sommes allés découvrir toutes les facettes du cochon à l'Ambassade d'Auvergne.auvergne.JPG

 

Nous sommes arrivés un peu en avance (aléas des transport par le car) mais comme nous avions une conférence sur le cochon qui précédait notre repas ce n'était pas bien gravebeaucoup .

Nous avons donc appris beaucoup de choses sur cet animal mal aimé souvent, détesté et même carrément rejeté dans certaines religions. Les causes sont incertaines et peut-être multiples du fait de leur façon de se nourrir, de leur affection pour les sols boueux ou pires.

auvergne2.JPGVoici un aperçu de l'intérieur du restaurant. mais nous avions une salle réservée pour notre groupe à l'étage.auvergne4.JPG

07/01/2010

Autre sortie théâtrale

Paroles et Guérison.

ParoleetGuerison.jpg

Une pièce de Christopher Hampton
Adaptation et mise en scène de Didier Long
Avec Barbara Schulz, Samuel Le Bihan, Bruno Abraham-Kremer, Léna Breban
Alexandre Zambeaux, Candice Crosmary

Descriptif :
En 1904, Sabina Spielrein devient à la fois la patiente et la maîtresse du docteur Jung qui expérimente avec elle une toute nouvelle méthode thérapeutique révolutionnaire, inventée par Freud : la Psychanalyse.
D'abord dans un rapport de filiation intellectuelle, Jung se détache peu à peu de son mentor… La scission entre les deux hommes est consommée malgré l’intercession de Sabina devenue à son tour médecin.

Deux grandes figures du XXè siècle s'affrontent : le grand Viennois de culture juive  Freud (Bruno Abraham Kremer, très concentré, intériorisé) et  son disciple suisse protestant  Jung (Samuel  Le Bihan, troublé, tourmenté, ultra-sensible).  Un lien fort et affectif existe entre Freud et Jung.  Ils se poseront la question magnifique de la transmission, ils s'opposeront. Entre eux, un moment, il y a Sabina Spielrein (1885-1942). Dès l'enfance, cette imaginative exaltée souffre d'hallucinations puis d'obsession terribles qui la conduisent à la clinique de Burghölzli de Zurich où le Docteur Karl Gustav Jung la soigne. Guérie, elle devient sa maîtresse et plus tard, ayant terminé sa thèse sur la schizophrénie, elle sera l'une des plus brillantes des psychanalystes, formant notamment Jean Piaget. Elle mourra avec ses enfants, à Rostov où elle était née, assassinée par les nazis dans l'été 42.

 

 

00:50 Publié dans Théätre | Lien permanent | Commentaires (0)

 
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