logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/06/2008

Visite de la ville de Rouen ...

J'avais déjà fait une visite de Rouen en 2000 mais je l'ai refaite avec plaisir (et également avec mon association de Plaisir).

Rouendite la Ville aux cent clochers, est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Haute-Normandie et du département de la Seine-Maritime. La ville est traversée par la Seine et trois de ses petits affluents, l’Aubette, le Robec et le Cailly. La ville de Rouen compte 115 000 habitants et son agglomération 411 000 en 2007 et sa zone d’emploi 745 000.

Ses habitants sont appelés les Rouennais. Rouen est siège d’un archevêché dont l’archevêque est Primat de Normandie.

C’est l’une des rares villes françaises à être décorée de la Légion d'honneur.

 

Nous avons commencé la visite par l'Abbatiale Saint-Ouen qui est très étonnante par sa hauteur : 137 mètres de long sous 33 mètres de voûtes.medium_saint_ouen.2.jpg

 

 

 

Elle possède un orgue Cavaillé-Coll de 1890 (reconstruction de l'orgue Crespin Carlier 1630 dans le buffet d'origine). Le quatre claviers (64 jeux) de cet orgue inspire même à Charles-Marie Widor sa Symphonie gothique n° 9 qu'il dédie à cet instrument. Nous avons pu apprécier son registre car un organiste préparait un prochain office (ce qui nous a un peu gêné pour écouter la conférencière).

La lumière y est très belle car il y a 3 étages de fenêtres qui laissent passer la lumière du jour et malgré le temps maussade lors de notre visite, elle était étonnamment claire.

medium_abbatiale_saint_ouen_11.jpg

 

 

De belles rosaces

  

 

 

Ensuite, malgré la pluie, nous avons visité la ville de Rouen et nous avons appris un peu de son histoire et celle de ses quartiers. 

La conférencière nous a appris l'origine des noms de rues qui proviennent des activités artisanales de la ville qui étaient essentiellement textiles.

Quelques maisons aux pans de bois :

 

medium_800px-HalftimberedHousesRouen2.JPG

  

 

La rue "Eau  de Robec" Cette rue semi-piétonne est remontée par un cours d'eau artificiel, qui coule à la place du Robec, recouvert en 1880 est censé rappelé ce cours d'eau qui recueillait tous les déchets des artisans avec les inconvénients pour l'environnement.Nous avons visité aussi l'aître Saint Maclou.

 medium_aitre_st_maclou.3.jpg

 

 

L'histoire de ce lieu étrange et exceptionnel remonte à la Grande Peste noire de 1348, qui tua les trois-quarts des habitants du quartier. C'est ainsi que l'on dû ouvrir un nouveau cimetière : le grand aître saint Maclou. Trois des galeries qui entourent le cimetière ont été construites entre 1526 et 1533 pour servir d'ossuaire. Leur décor est macabre : crânes, ossements, outils de fossoyeur, objets de culte dans les rites mortuaires.

La galerie sud a toujours servi d'école et l'ensemble abrite aujourd'hui l'Ecole Régionale des Beaux Arts.

Bien sûr nous avons admiré le Palais de Justice qui est beaucoup plus beau que dans mon souvenir car partiellement nettoyé : 

medium_palais_justice.jpg

 

 

 

 

 

 

  

 

 
Et aussi le Gros Horloge :

 

 

 

 

medium_gros_horloge025.4.jpg

Fin de la visite sur la place du Marché : medium_ROUEN_JUIN_2008_057.JPG

   

 

Ensuite nous avons repris notre car qui nous a conduit au bord de la Seine pour prendre le bac pour aller au Restaurant sur l'autre berge.

medium_ROUEN_JUIN_2008_085.JPG


  

 

Le Restaurant, Le Saint Pierre :

 

medium_saint_pierre_bouille.2.jpg

 

 

Ensuite nous avons repris notre car qui nous a mené au Manoir de Villers où les propriétaires (Monsieur et Madame Robert MERY de BELLEGARDE)nous ont gentiment accueillis et nous ont fait visiter leur demeure qui est dans la famille depuis 1764.medium_villers.4.JPG

 

 

medium_Villers1.2.JPG
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique