logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/02/2008

Promenade dans le Marais médiéval

Vendredi 8 février nous sommes allés faire un petit tour au Moyen-âge… dans le Marais de Paris mais au lieu de commencer par le quartier St Paul que nous avons déjà plus ou moins arpenté nous sommes allés visiter le quartier Nord du Marais.


Nous avons commencé par l'Eglise Saint Nicolas des Champs que nous avons visité à cause de son retable. medium_Saint-Nicolas_des_Champs.2.jpegBien que ce retable soit postérieur au moyen-âge il est remarquable parce qu'il est conservé in situ.

 

medium_PICT0199.2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En sortant de Saint Nicolas des Champs, nous sommes passé devant l'église Saint Martin des Champs qui fait partie du Musée des Art-et Métiers que l'on ne peut visiter que lors d'une visite au Musée. Bien qu'ayant fait la visite du Musée je ne me souviens pas que l'on nous ait mentionné la visite de l'église.

 

medium_Eglise_des_Arts_et_Metiers.jpeg 

 

 

 

Vue devant

 

medium_PICT0203.2.JPG

 

Vue de l'arrière

 

Nous avons parcouru plusieurs petites rues de cet amusant quartier.medium_Marais.2.JPG

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu admirer la maison de Nicolas Flamel au 51, rue de Montmorency. Ce célèbre alchimiste qui aurait (?) medium_PICT0204.JPGréussi à transformer le mercure en or... Il raconte en effet :« Je fis la projection avec de la pierre rouge sur semblable quantité de mercure [...] que je transmutais véritablement en quasi autant de pur or, meilleur certainement que l'or commun plus doux et plus ployable. »

 

 

medium_PICT0207.JPG

 

En 1407, Flamel et sa femme, Dame Pernelle, font construire une maison de trois étages au 51 rue de Montmorency, nichée dans le 3e arrondissement de Paris. Ils l’aménagent en auberge pour les pauvres, destinée à servir de refuge aux sans-logis de l’époque. En échange, ils leur demandaient seulement de dire quelques prières, comme en témoigne l’inscription sur la corniche, restaurée au début du xxe siècle.

Actuellement elle est transformée en Auberge.

Ensuite nous avons pu apercevoir la maison de Jacques Cœur et des petits détails d'architecture qui sont restés malgré le temps et les démolitions.

 medium_j_coeur.3.jpeg

La Maison de Jacques Cœur.

 

 medium_PICT0209.JPG

 

 Le Musée de la Chasse dans l'hôtel Guénégaud.

medium_PICT0210.JPG

Nous avons admiré : L'hôtel de Clisson L'hôtel de Clisson ou hôtel Olivier de Clisson ou encore hôtel de Guise est un hôtel renaissance construit en 1380 situé au centre de Paris, dans l'actuel rue des Archives. Son style s'apparente à celui de l'hôtel de Sens.

Il n'en reste que le portail monumental, qui a servi d'entrée à l'École des chartes de 1846 à 1866. L'hôtel appartient aujourd'hui aux Archives nationales.

Nous sommes entrés dans l'allée des Arbalétriers. Lieu supposé de l’assassinat de Louis d’Orléans en 1407. À l’origine, voie secondaire desservant l’hôtel Barbette.

 

Nous avons découvert un quartier chinois :

Le nord du Marais abrite également la plus ancienne et la plus discrète communauté chinoise de Paris. Ainsi on peut découvrir, rue du Temple et à proximité de la République, l'église chinoise de Paris. Pendant la Première Guerre mondiale, la France manque de bras à l'arrière et particulièrement d'hommes durs à la peine. À la demande de la France, l'Empire du milieu finit par envoyer plusieurs milliers de ses ressortissants, à la condition expressemedium_jpg_ballons-9e4ac.4.jpeg que ces derniers ne participent pas directement aux combats. Certains sont restés pour s'installer autour de la rue au Maire.

Aujourd'hui, leurs activités de commerçants en bijouterie et maroquinerie les poussent à investir les boutiques et ateliers du nord du IIIe arrondissement et, au-delà, dans le quartier du Sentier.

 

 

Commentaires

J'ai dejà arpente le quartier du Marais mais je ne connaissais pas ce coin Merci ça me servira pour une prochaine visite

Écrit par : fleur bleu | 11/02/2008

Superbe idée de balade dans Paris.
Je ne connais pas encore ce quartier, cela ne va pas tarder grâce à toi
Merci
bises

Écrit par : Marie | 13/02/2008

La visite comme si on y était, et avec des coins qu'on n'a pas toutjours remarqué.
Merci pour la balade et les jolies photos.
Amitiés
Jean-Louis

Écrit par : Jean-Louis | 17/02/2008

Je te souhaite une bonne fête ma chère Bernadette. Que cette journée te soit douce.

Je recommence à aller un peu partout.

Bises,

Aliette

Écrit par : Aliette | 18/02/2008

Tu peux venir prendre un petit verre à la maison pour arroser ta fête !
Bisous et très bonne soirée !
Biche

Écrit par : Biche | 19/02/2008

Merci pour ta gentille invitation...
Ma fête a été bien arrosée merci
Bisous

Écrit par : nani24 | 19/02/2008

Bonjour Bernadette,

Cette promenade est superbe ! Merci j'en redemande, je connaissais le quartier mais pas la richesse des détails. Avec toi, on fait du tourisme et c'est bien plaisant.

Et pourtant, Alex à travailler dans ce quartier à une époque.

Bonne journée et à plus.

Bises.
Danièle.

Écrit par : PourMarie | 10/03/2008

Tu sais moi aussi je vais souvent dans ce quartier, ma fille habite à côté et j'y passe souvent pour y acheter mes perles dans des magasins spécialisés.
Mais je n'avais pas vu tout ce qu'on nous a montré.
Bonne journée à toi aussi
Bises
Berandette

Écrit par : nani24 | 10/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique