logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/12/2007

Quand Versailles était meublé d'argent

medium_argent.JPG  

Le mobilier d'argent des cours européennes s'expose dans le Grand Appartement. 150 oeuvres recréent l’ambiance des somptueuses « soirées d’appartement » que le roi donnait trois fois par semaine.


Événement au château de Versailles pour la fin d’année : une exposition inédite fera plonger les visiteurs dans les fastes de la cour du Roi Soleil à l’époque où les Grands Appartements étaient meublés d’argent massif. Ces miroirs de 450 kg, ces balustrades de plus d’1 tonne, ces torchères de la taille d’un homme, ces tables, ces sièges, ces lustres et candélabres, ces vases et cassolettes marquèrent fortement les esprits des contemporains. Pourtant ces objets n’eurent qu’une existence éphémère puisque le Roi fut contraint d’en ordonner la fonte en 1689 pour financer la guerre contre la coalition européenne de la Ligue d’Augsbourg.

Ce trésor d’argenterie, à jamais disparu, renaîtra comme par miracle grâce à la disposition dans le Grand Appartement, depuis le salon d’Hercule jusqu’à la Grande Galerie, de 150 pièces de mobilier d’argent commandées par les grandes cours d’Europe au début du XVIIIe siècle.

medium_26122007025.2.jpg

 Ce trône «reconstitué» est un symbole : il va remplacer pendant trois mois le trône d’argent massif de Louis XIV qui avait fait l’admiration des têtes couronnées. Versailles avait englouti 20 tonnes d’argent du Pérou pour en faire du mobilier, des balustres, des candélabres, emblèmes du pouvoir absolu. Le Roi-Soleil a voulu éblouir le monde. Mais l’histoire se termine mal car, pour faire la guerre à l’Europe, il a dû fondre son fabuleux trésor en 1689. Il avait coûté 10 millions de livres, le roi n’en récupéra que 2. Aujourd’hui, et jusqu’au 9 mars 2008, Versailles rend hommage aux plus grands orfèvres et à leurs merveilles inspirées par celles du grand roi, qui font la gloire des cours européennes. Sont réunis 200 meubles et objets prêtés par les châteaux royaux et princiers : Rosenborg, Windsor, Dresde, Hanovre...

On a pu admirer : medium_miroir.JPGmedium_salle.JPG(extraits du reportage de Match) 

Des très beaux objets : des miroirs

 

 

 Des assiettes en argent, de magnifiques aiguières…

medium_jupiter.JPG

medium_vase.3.JPG

 

 

 

 

 

medium_ecrin.JPGmedium_plateaux.JPG

Malheureusement, la visite fut un peu gâtée par l'affluence des jours de vacances…

18/12/2007

Rencontre des Bloggeurs d'Ile de France

Ce fut une journée mémorable, nous connaissions un peu nos goûts, nos activités, les uns champions de la photo, les autres de la peinture sur bois, de l'encadrement, les autres faisant des recherches. Bref nous croyons nous connaître un peu. Mais se rencontrer c'est autre chose.

Donc nous avions rendez-vous au Restaurant : Le Bistrot de la Montagne.

medium_bistrot.JPG

 

 

Nous avons donc fait connaissance, un peu gênés quand même  par le bruit des autres convives.

Mais ce fut très sympathique quand même.

  Voilà Martine et ses jolis cheveux blancs qu'Aliette a beaucoup admirés. Tout le monde a pris des photos.

medium_Pict0162.jpg
 

Voici Aliette qui nous a fait l'immense plaisir de venir de Bordeaux, Gérard qui est venu d'Alençon, Anne-Marie notre organisatrice très concentrée et Danièle, l'épouse d'Alex.

medium_Pict0164.jpg

 

 Nous avons été gâtés par Marie venue de Dijon qui nous a apporté des Anis de Flavigny et de la moutarde avec des saveurs spéciales.  medium_Pict0167.jpg

Voici Alex, Christian (le mari de Martine, un non-bloggeur mais qui devrait être converti après cette journée), Marie qui regarde le press-book de Gérard et ses superbes photos et au fond Pierre.

Ensuite nous avons visité l'Exposition "Latitudes" à la Mairie de Paris. Ce n'est pas tant l'Exposition qui était intéressante que le fait que nous avons pu échanger quelques idées (profondes naturellement).

medium_Latitudes.JPG

   Nous nous sommes quittés ensuite un peu rapidement (car il ne faisait pas chaud) et avons regagné nos pénates (malheureusement Aliette s'est retrouvé bien seule à son Hôtel…)

 

Nous nous sommes promis de renouveler cette expérience.

 

 

15:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (18)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique